L’édifice actuel a été reconstruit à partir d’une chapelle ancienne, bâtie aux XVe et XVIe siècles par les familles Huon et Léon. La chapelle est ensuite rachetée en 1685, par la famille de Kergorlay et restaurée.

Seule rescapée des cinq chapelles qui existaient à Plougonver, elle est offerte à la paroisse en 1803, dans un état de délabrement avancé et ne sera restaurée qu’en 1873.

Saint-Tugdual est l'un des cinq fondateurs de la Bretagne Armoricaine au VIe siècle. La chapelle Saint-Tugdual était la chapelle domestique de la seigneurie du Bourgerel.
On y invoquait autrefois Saint-Tugdual contre les maladies infantiles. Pour s'assurer de sa protection, les parents plongeaient un linge de corps de l'enfant malade dans la fontaine. Si le vêtement restait en surface, l’enfant avait une chance de guérison. Si le linge allait au fond, sa survie était compromise.
Près de la chapelle, trois fontaines enfouies sous terre, ont été récemment remise à jour. L’une date probablement du 15e siècle, tout comme la chapelle.
Afin de redonner tout son éclat à la chapelle, de nouveaux vitraux ont été créés par un artiste vitrailliste. Une belle lumière rouge, sans cesse changeante avec le soleil, illumine désormais la chapelle, où de nouveaux offices se déroulent.
Le site est magnifique. Il est le cadre idéal pour tous les amoureux de la nature, pour s’y promener et se reposer.
Haut
Voir les différentes étapes de réhabilitation du site de Saint-Tugdual en collaboration avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Côtes d'Armor
Voir toutes les photos des fontaines
Voir toutes les photos de la chapelle